Savoir dire non

ID-100233708Pour pouvoir se respecter pleinement, il est primordial de savoir dire non. Quelque chose qui est assez fréquent chez l’être humain est la crainte d’oser dire non. Beaucoup de gens ont peur de dire non par crainte d’être jugés.

Et si vous saviez comment dire non est un très grand cadeau à vous offrir. Osez dire non veut aussi dire OUI à sa vie, à tout son être entier.

Dans deux jours, j’animerai un superbe atelier. Lors des dernières semaines, j’ai personnellement invité beaucoup de gens à venir suivre cet atelier. J’admire tous les gens qui ont osé répondre non, peu importe la raison. Et en fait, la raison derrière le non ne m’était pas importante. Je leur dis un grand bravo.

Par contre, j’ai une grande difficulté avec le principe de ceux et celles qui n’ont jamais osé dire non. En fait, ceux qui n’ont jamais réservé leur place et m’ont répondu oui je vais y être. Comme il y a avait une date limite d’inscription, ces gens ne seront pas présents, par contre, pourquoi ne pas avoir été vrai et tout simplement dit non?

certes desfois il y a des empêchements de dernière minute, par contre, pour les autres, je crois que les gens ont tout simplement peur du jugement, et veulent être gentils. En fait, ce n’est pas un principe à utiliser, car ça peut créer l’effet contraire. À chacun son choix de vie, et c’est correct. Mon choix est d’avancer avec les gens vrais.

Également, lorsque j’ai fixé cette date d’atelier, je m’étais dit que la semaine avant, je ne me prenais aucun rendez-vous, et n’assisterais à aucune activité d’affaires, car il est important pour moi de me reposer et m’assurer que lors d’un atelier, mon énergie sera à son meilleur pour que les participants vivent une expérience inoubliable.

Depuis 1 mois, j’ai reçu plusieurs invitations d’affaires pour cette semaine et à chaque fois, j’ai dit non. Pas tout le monde à compris bien sûr, par contre l’important est que je me suis respectée dans mes choix.

Dire non n’est pas obligé d’être fait de façon brusque. Sommes-nous obligés de donner des explications? Non. Par contre, si vous vous sentez mieux à le faire, faites-le 😉 En général, lorsque je dis non pour une invitation, ça ressemble à: “Non, ce ne sera pas possible pour moi.” Si c’est pour une vente de produits où je ressens que ce n’est pas pour moi: “Non, je n’ai pas d’intérêts pour…”

Alors vous voyez, c’est assez simple lorsqu’on se choisit, lorsqu’on se respecte, lorsque nous osons d’être nous-mêmes, d’être vrai.

Savoir dire non sera toujours en même temps de dire oui à qui nous sommes, de dire oui à notre vie tout entière.

Et vous, quand est-ce la dernière fois que vous avez osé dire non?

email

A propos Carele Belanger

Carèle est conférencière, formatrice, auteur et femme d'affaires dynamique et charismatique. Motivation, Inspiration, Célébration sont les 3 mots qui résonnent avec ce qu'elle transmet aux gens. Elle a comme mission d’amener les gens à vivre leur vie en étant eux-mêmes sans aucune peur du jugement. Vivre sa vie en étant soi-même nous permet de rester connecter avec notre coeur et de faire de notre vie un succès dans la plus grande des simplicités.

Commentaire

Savoir dire non — 10 commentaires

  1. Merci pour cet article Carele. Dire « Non », c’est se respecter soi-même et c’est également imposer le respect aux autres. On n’impose pas le respect en disant « Oui » alors qu’on pense « Non », on n’impose pas le respect en disant à l’autre qu’il abuse de notre bonté, on l’impose en respectant nos limites et pour cela dire « Non » est essentiel.

  2. Tu as raison Carele, dire NON est souvent très difficile tant on craint le regard de l’autre, tant on veut à tout prix être aimée.
    Et on a l’impression que dire non à quelqu’un qu’on aime bien ou beaucoup ou qu’on aime tout court va ternir notre relation…

    Et pourtant, dire non comme tu le dis très justement, c’est aussi dire OUI à ce que nous sommes, quelle que soit la raison qui nous pousse à dire non.

    Et quel soulagement quand on arrive à le faire tranquillement et sans mauvaise conscience.

  3. Dire non permet de dire un vrai oui.
    Cela m’a pris quelques années mais aujourd’hui je suis assez à l’aise pour dire un vrai oui à ce qui est juste pour moi et dire non. Il est important de retenir que l’on ne dit pas non à la relation, à la personne mais non à la demande. Aujourd’hui j’accompagne les personnes à être plus assertives car notre éducation ne nous a souvent pas appris à nous écouter et à communiquer avec authenticité.