Le Tu ou le Vous

tu ou vousQu’est-ce qui est le mieux d’utiliser de nos jours? Le tu ou le vous?

J’ai été élevée que c’était important de dire “vous” aux gens. J’ai grandi bien sûr en faisant très attention à ce principe.

Et même par les années passées, sur les réseaux sociaux, j’utilisais le “vous” pour faire mes publications, car de un, j’avais appris que c’était plus poli et de deux, c’est ce que les spécialistes enseignaient.

Aujourd’hui, je dois dire que j’utilise les deux. Si sur les réseaux sociaux j’inscris “vous”, ce sera pour parler à un groupe de personne. Lorsque j’utilise le “tu” ce sera pour parler directement à une personne à la fois.

Certains diront que c’est impoli de le faire ou ça ne se fait pas. Alors qu’est-ce qui est plus important: de dire “tu” en respectant les gens ou de dire vous et en n’ayant aucun signe de respect? (ok, je sais, j’y vais à l’extrême 😉 )

Je me demande bien qui, un jour, à décider que de dire “vous” était respectueux et que le “tu” n’étais pas acceptable. Car ça l’aurait pu être le contraire, n’est-ce pas? Ce ne sont que des mots. Également, en anglais, le « tu » et le « vous » est un seul mot: YOU. Alors pourquoi se compliquer la vie en français?

De plus, je demande que les gens m’appellent par mon prénom, donc Carèle, au lieu de Madame Bélanger. Carèle est mon identité tandis que Bélanger est l’identité d’une famille au complet. Suis-je étrange? Non, Je Suis Moi ® tout simplement.

Pourquoi je préfère le “tu” ? Car cela me rapproche des gens, de cet Être magnifique que chaque personne est. Le “vous” pour moi, m’éloigne, met une barrière et je n’aime pas ça.

J’admire les jeunes d’aujourd’hui que pour eux, le tutoiement , ils l’ont naturellement. La première fois que j’ai rencontré ma belle fille, elle m’avait dit: “ Allo Carèle, contente de te rencontrer.” WOW, que j’avais adoré, car sur le champ, je venais de créer un lien.

Pour moi, je suis moi en utilisant le tu au lieu du vous. Il m’arrive d’utiliser les deux et c’est ok. En fait, j’y vais avec mon feeling.

Et dans le fond, lequel est le plus important d’utiliser? Celui avec lequel tu te sens bien. Le vous? Le tu? Tout est parfait ainsi.

Bien sûr que je vais perdre des gens qui me suivent en utilisant plus le “tu” dans mes messages et je suis parfaitement à l’aise avec ceci. Je respecte tout le monde et j’ai une couleur spéciale à moi que je me permets maintenant d’utiliser à 100%.

L’autre jour, j’écrivais avec une amie entrepreneure en lui demandant ce qu’elle en pensait du “tu” dans les publications sur les réseaux. Je la félicite de sa réponse, qui est signe d’une grande leader. Elle m’a tout simplement répondu que pour elle, elle n’aimait pas. Elle aurait pu me répondre: “Ne fait pas ça” Non, elle a plutôt choisi de me dire qu’elle n’aimait pas ça. En fait, ça devient tout personnel à chacun et que si nous voulons attirer à nous, les gens pour nous, c’est important d’être nous et d’être à l’aise avec ce que nous disons ou faisons.

De mon côté, j’aurais pu être en stress et me dire que je risque gros en utilisant le “tu”. J’ai plutôt choisi de poursuivre en utilisant le “tu”, car c’est TELLEMENT MOI ça.

Et toi, tu te sens plus à l’aise à dire avec le TU ou le VOUS ?
(souviens-toi, toutes les réponses sont bonnes, car c’est selon notre perception)

Sois-toi 😉

Carèle
xx

A propos Carele Belanger

Carèle est conférencière, formatrice, auteur et femme d'affaires dynamique et charismatique. Motivation, Inspiration, Célébration sont les 3 mots qui résonnent avec ce qu'elle transmet aux gens. Elle a comme mission d’amener les gens à vivre leur vie en étant eux-mêmes sans aucune peur du jugement. Vivre sa vie en étant soi-même nous permet de rester connecter avec notre coeur et de faire de notre vie un succès dans la plus grande des simplicités.

Les commentaires sont fermés.