L’Habillement du JE

habillement du Je

Lorsque je parle de l’importance d’être soi-même en tout temps, cela implique également l’habillement.

Lorsque vous vous habillez, peu importe pour quel événement, si vous vous habillez selon un protocole plutôt que selon qui vous êtes ou comment vous vous sentez, vos cellules seront très mal à l’aise et les gens capteront votre inconscient.

De mon côté, peu importe l’endroit que j’ai à me rendre, je m’habille toujours selon mon feeling du moment et je me sens tellement bien. 

Il y a quelque temps, j’avais cette discussion avec quelqu’un. Nous étions en automobile, c’était un vendredi matin, nous voyons les gens se rendre à l’autobus, avec leur valise d’affaire et vêtus majoritairement d’un jeans.
L’autre personne de dire: “C’est vrai, dans beaucoup de bureaux, le vendredi, le port du jeans est permis.”
Je réponds donc:” C’est triste qu’ils ne puissent pas en mettre quand cela leur tente.”
Mon ami me dit alors: “C’est parce qu’ils seraient considérés moins crédibles dans leur travail.”
Ma réponse à ceci fût spontanné: “Donc un notaire ou un comptable en jeans pour travailler seraient moins crédibles, ce qui veut dire que du lundi au jeudi, ils travaillent à merveille, et le vendredi, ils ne sont pas bons?!”

Oh la la, c’est vraiment triste comment est rendu la société. Pourtant j’ai déjà fait affaire avec des gens en habit-cravate et incompétent et voir même me faire avoir 😉

Une autre anecdote intéressante fut avec ma fille de 17 ans qui est au Cégep en tourisme. Les jeunes à l’école sont toujours décontractés et en jeans. Eh bien voilà que pour un cours spécifique de tourisme où l’enseignant avait invité quelqu’un pour parler de bourse possible en Australie, il leur avait demandé de s’habiller avec des vêtements plus “classe” en leur disant que nous ne savons jamais qui peut être devons nous et être notre futur employeur! Je n’en revenais tout simplement pas, car certains ont dû aller s’acheter des vêtements nouveaux que pour 3 heures de cours! Ma fille a dû m’emprunter un chandail, mais pour ce qui est de ses souliers, pas question d’aller en acheter des nouveaux seulement pour satisfaire l’exigence de l’enseignant.

Pour terminer, je lève mon chapeau à mon garçon de 22 ans. Récemment, avait lieu la soirée de remise des diplômes de Baccalauréat à son université. Avant de partir, il a décidé de s’habiller comme bon lui semble. Il a donc mis son chandail à manches longues, ses jeans et ses souliers de course. Lorsqu’il a mis sa toge qui restait ouverte, et debout sur la scène pour la remise de son diplôme, vous auriez dû voir mon sourire immense! Fière de son diplôme, oui, et encore plus fière qu’il a osé rester lui-même sans avoir peur du jugement des autres puisqu’il n’avait pas mis de chemise et cravate. Beaucoup aurait été offusqué de le voir ainsi, pas moi 😉

Conclusion

Ne vous arrêtez pas aux protocoles que les gens instaurent à moins que vous vous sentiez bien avec. Peu importe les vêtements que vous portez, vous serez toujours la même personne avec les mêmes qualités et forces.

Et vous, de quelle façon vous habillez-vous et dont vous vous sentez bien?

 

email

Commentaire

L’Habillement du JE — 8 commentaires

  1. Tu me rappeles tellement moi quand j’avais 20 ans. Tellement choquée par les regards des gens, qui te jugent sur ton apparence. Mon coté provocateur m’avait poussé à aller faire une commission pour un ami (très fortuné)dans une très grande bijouterie parisienne. Je devais aller chercher un bijou ( l’équivalent de plus de 10.000$) pour la mère de cet ami, et je suis arrivée en jeans troué (attention plus de 40 ans en arrière) avec une bouteille d’eau sous le bras et les mains dans les poches…on m’a pratiquement mise à la porte, mais quand j’ai mentionné le nom de cet ami et la raison de ma présence, il n’ y avait plus que courbettes et compagnie. Cela m’a définitivement vacciné sur l’état d’apparence. Merci Carèle d’ici me remettre ce souvenir à jour.

    • yes, bravo Brigitte. Et 40 ans passé, c’était encore plus quelque chose d’oser ainsi. J’aurais aimé être un petit oiseau et voir la scène. 😉

  2. bonjour
    Intéressant texte
    vous rappelez-vous comment était ….pas habillé , Patch Adams lors de la Remise des Diplômes ?
    D’accord avec vous , l’Habit de fait pas le Moine
    Marcel

  3. Entièrement d’accord avec toi sur ce sujet Carèle. Et quand je vois des publications de photos sur Facebook d’un essayage de robes et de souliers avant un événement je ne peux m’empêcher de sourire en me disant que plusieurs personnes qui se disent « authentiques » ont encore un bout de chemin à faire avant de l’être véritablement. D’autant plus qu’elles recherchent l’approbation de la galerie avant de choisir… Cela me donne l’impression de ne pas vivre sur la même planète. Bravo pour ton article!